Oser ! créer une revue d’architecture !

Lorsqu’on travaille depuis 10 à la promotion de produits prescrits par les architectes, on rêve toujours de réaliser une belle newsletters voire un magazine pour appuyer le discours de la marque, mettre en valeurs les produits et créer du lien avec cette cible convoitée par tant d’industriels des matériaux de construction.

Tous les ans, au moment du plan de communication, on y pense et on renonce devant les contraintes du projet.

Cela supposerait d’abord d’y affecter des moyens humains pour produire le contenu et les droits. Ensuite, dans une PME, les priorités budgétaires vont toujours aux outils dont le retour sur investissement doit être rapide. Enfin, il faut trouver un concept fort pour faire de cette publication un vrai rendez-vous éditorial qui en assure le succès.

Et pourtant au printemps 2012, je me suis lancé dans ce projet ambitieux : créer un magazine au nom d’un fabricant de panneaux de façades…

3 mois de maturation de concept :

  • identifier les prestataires sur qui s’appuyer
  • mettre au point le bon rubriquage qui permette à la fois de valoriser les produits tout en apportant une information de valeurs aux lecteurs/prescripteurs
  • choisir un nom parlant et visuellement impactant
  • trouver le moyen créer un contenu de qualité lorsqu’on n’est pas soi-même architecte
  • mettre en place des outils pour gérer les photos (le bon axe visuel, la bonne qualité, les droits….)

A chaque problématique, trouver la bonne solution et peu à peu, le projet se monte petit à petit !

L’agence carré noir nous accompagne dans l’identité visuelle, enrichit le rubriquage et nous trouve un nom parfait : Accent sur l’architecture française.

Pour créer un contenu de qualité, une idée simple mais qui répond au niveau de qualité à atteindre : s’appuyer sur un comité de rédaction composé d’architectes en activité, qui ont l’expérience, la vision et la légitimité.

Last but not least la gestion du projet de créations de contenus  : concevoir la procédure pour identifier les projets architecturaux les plus intéressants,  organiser les prises de vue avec le bon photographe, gérer les droits et la photothèque, les interviews.

Tout s’imbrique parfaitement, les planètes sont alignées.

En route pour le 1er comité de rédaction…

 

 

accent-1 (1)
Couverture du N°1

Il faut oser en tout genre ; mais la difficulté, c’est d’oser avec sagesse.

Laisser un commentaire